Séminaire Niveau 5

Les outils de la Conscience Humaine en ostéopathie

Par Bruno Conjeaud

Le thème principal de ce séminaire sera la conscience.

Première journée

Nous verrons comment peut se placer la conscience du praticien dans les différentes phases de son intervention, réception du patient, approche globale, évaluation de la posture, de la démarche, vitalité de la voix, du souffle, clarté ou évanescence du regard. Puis, nous verrons comment agencer une anamnèse, en la conduisant subtilement afin d’aller à l’essentiel et afin de dégager une hiérarchie et une chronologie dans les demandes souvent confuses et excessivement quantitatives du patient.

Les éléments techniques proposés laisseront tout au long du séminaire, la place à des espaces pratiques et interactifs où les participants interviendront entre eux sur leurs propres maux et leur propre histoire.

Deuxième journée

Nous reverrons en détail (et avec plus de subtilité) les phases classiques de l’ostéopathie tissulaire?:

  • - Les éléments objectifs de la palpation (densité, tension et flux) ;
  • - Dans la rubrique flux, nous insisterons sur la notion de rythme : rythmes du corps qui marquent les échanges entre groupes cellulaires spécialisés ou rythmes qui signalent une motilité organique ou tissulaire appropriée ou pathologique.

Troisième journée

En allant vers les rythmes les plus subtils, nous dégagerons la notion de vibration: en effet, l’évaluation vibratoire permet d’identifier la santé ou la défaillance d’un organe ou d’une fonction.

L’évaluation d’un rythme vibratoire défaillant permet également d’installer le fulcrum (point d’appui) nécessaire pour le retour à l’équilibre de l’organe ou du système concernés.

Nous verrons que chaque tissu, chaque organe, chaque système possède sa propre fréquence vibratoire qui signale son action individualisée et originale mais nous verrons aussi que cette fréquence se doit d’être synchrone avec les autres fréquences qui animent la vie du corps. La synchronisation est le reflet de l’état de santé et a contrario, la désynchronisation signale une atteinte de ce viscère, système, etc.

Nous verrons aussi lors de cette journée, les différentes causes possibles des atteintes vibratoires : pollution environnante ou chimique (éventuellement médicamenteuse), déséquilibre alimentaire, non-respect des rythmes circadiens, vaccinations, traitements hormonaux, période intra utérine, anesthésies générales.

Quatrième journée

Nous reverrons les fondamentaux de la présence du praticien : accueil, évaluation, compréhension, neutralité, enracinement puis choix et installation du fulcrum.

Mais nous verrons aussi comment aider le patient à rejoindre le praticien dans la recherche du bien-être et la restauration des fonctions.

Pour cela, nous utiliserons les vertus du souffle :

  • - simplement par son action mécanique ou nutritive ;
  • - ou pour les bénéfices apportés par la conscience du praticien dans la zone en cours de traitement afin de déprogrammer les mémoires tissulaires locales reliées aux mémoires sous corticales (circuit limbique et système nerveux autonome).

Au total, rien de nouveau sous la voûte du ciel ostéopathique mais d’immenses horizons/perspectives à (re)découvrir avec toujours plus de curiosité et d’acuité.

Infos pratiques

Pour ce séminaire, nous avons choisi le cadre privilégié du Domaine du Seudre (Charente-Maritime). Hébergement et restauration sont prévus sur place.

Pour tous renseignements par e-mail : brunoconjeaud@aol.com

Par téléphone : 05.56.21.51.17, le lundi, mercredi, ou vendredi entre 14h et 19h, notre secrétaire Cathy vous apporte tout complément d'information.

Pas de séminaire en 2017/18

Paroles d'anciens