Grossesse et énergétique

Traitement énergétique manuel des points en rapport avec l'utérus, selon les enseignements de la MTC.

Par Bruno Conjeaud

Méridien Vessie

On trouve 12 points de méridien Vessie de chaque côté du sacrum, donc 24 points Vessie au total, chacun pouvant agir sur l'utérus et le petit bassin en général.

Le méridien de la vessie est un est celui qui possède le plus grand nombre de points situés sur le dos. Il est formé de deux chaînes parallèles de points étagés tout le long de la colonne vertébrale.

Au niveau du dos, pour agir sur l'utérus, on peut remonter jusqu'au 17V qui est appelé « cavité du diaphragme », point qui se trouve à un pouce et demi de la septième épineuse dorsale.

Tous les points Vessie du membre inférieur peuvent également influencer l'équilibre de l'utérus (ils sont tous plus ou moins postérieurs, le plus bas, le 60V se situe en arrière de la malléole externe, il est réputé par exemple, agir sur les difficultés d'accouchement), on trouve ensuite sept points répartis le long de la face externe du pied, le dernier point est le 67 V situé au coin externe de l'ongle du petit orteil.

La Vessie en acupuncture est considérée comme un « viscère » yang, et elle est couplé à un « organe » yin, le Rein.

Méridien Rein

La plupart des points du méridien Rein sont actifs sur l'Utérus et le petit bassin, à commencer par le 1R (Yong Quan – source bouillonnante) situé à la face plantaire du pied dans l'axe entre deuxième et troisième métatarsien, dans le pli qui se forme à la flexion des orteils.

Deux autres circuits énergétiques sont capitaux à connaître pour le traitement des problèmes utérins, plus encore certainement que les méridiens reins et vessie, il s'agit du Merveilleux Vaisseau Ren Mai, ou Vaisseau Conception essentiellement développé sur la face antérieure du thorax, et, du Merveilleux Vaisseau Du Mai ou Vaisseau Gouverneur, qui remonte tout le long de la colonne vertébrale, donc sur le dos.

Le Vaisseau Ren Mai-Conception

Il régit l'ensemble des méridiens Yin du corps. Il prend son origine dans l'utérus et entretient une relation particulièrement étroite avec les fonctions de reproduction de l'humain, d'où son nom (Conception). Ren se traduit par conception, grossesse, obligation ou responsabilité. Ce Vaisseau a la capacité de réguler le flux menstruel et de régir la fonction reproductrice ou le bien-être du fœtus.

Il débute au 1RM (ou 1VC) qui se nomme Hu Yin qui veut dire périnée. Il est situé au centre du noyau fibreux du périnée. Il finit au 24 RM (ou 24 VC) qui est placé juste en dessous de la lèvre inférieure (de la bouche…).

Le Vaisseau Du Mai-Gouverneur

Il est le « gouverneur » des méridiens Yang, il débute au 1DM (ou 1VG), placé à mi-distance entre anus et pointe du coccyx. Il remonte tout le long de la colonne vertébrale pour finir par le 28DM (ou 28 VG) qui se situe sur le frein de la lèvre supérieure. Trois points sont particulièrement intéressants à connaître et à utiliser :

- Il s'agit du 4DM (4VG) nommé Ming Men qui veut dire « Porte de la vie ». Il est situé en dessous de l'épineuse de la deuxième vertèbre lombaire. C'est un point omnipotent, il offre surtout la possibilité de tonifier le Qi des Reins et d'aider à restaurer le Qi originel.

- On trouve ensuite le 14DM (14VG) qui se situe entre les épineuses de la septième dorsale et de la première thoracique. Ce point est le croisement de tous les méridiens Yang. Ce point est également omnipotent, il permet surtout d'équilibrer le Yang, donc le système orthosympathique.

- Et enfin le 20 DM (20 VG) qui est si important que certains acupuncteurs se contentent d'agir à ce niveau dans bon nombre de problèmes. C'est Bai Hui (appelé « la réunion des cents ») qui est placé à l'intersection de la ligne médiane du crâne et d'une ligne reliant le sommet des deux oreilles.

Il est possible par exemple d'effectuer des transferts d'énergie depuis ce point vers l'un des trois foyers (Dan Tian), et notamment le foyer inférieur, pour ce qui concerne la grossesse. Pour cela il faut placer le Lao Gong d'une main (8 MC, Maître du Cœur, qui est au centre de la paume) sur Bai Hui, puis l'autre point Lao Gong sur le foyer choisi.